Cyrus Conseil met la main sur le cabinet V2A Patrimoine

Désormais accompagné du fonds d’investissement Bridgepoint, Cyrus Conseil conclut sa seconde acquisition en 2020 en entrant au capital du cabinet V2A Patrimoine.



Après deux ans d’indépendance, Cyrus Conseil, l’un des leaders français du conseil en gestion de patrimoine, a ouvert son capital en mars 2020 à Bridgepoint.


Le but de l'opération était clairement annoncé : participer à la consolidation du marché et réaliser plusieurs opérations de croissance externe. La première s'est concrétisée lors du confinement. Cyrus Conseil ayant alors rachété le cabinet de gestion de patrimoine lyonnais détenu par Patricia Chassagne, Convergence Finance.

Le groupe vient de récidiver en réalisant une seconde acquisition. Il a mis la main sur le cabinet V2A Patrimoine fondé en 2005 par Fabien Annet. Une opération qui lui permet d'étendre ses activités à Nantes et à Vannes. La structure dispose de près de 130 millions d’euros d’encours financiers et a réalisé un chiffre d’affaires de 1.4 M€ en 2019. Un regroupement bienvenu, à en croire Fabien Annet puisqu’il permet notamment de "faire face aux lourdeurs réglementaires" alors que le "marché est de plus en plus mature", rappelle Meyer Azogui, président du groupe Cyrus.


Une stratégie de croissance externe appuyée par le fonds Bridgepoint


Pour Meyer Azogui, le "savoir-faire et l’expérience" de Bridgepoint "en matière d’opérations de croissance externe sont indéniablement un atout pour nous". Face à un taux d’épargne élevé et un nombre croissant de millionnaires, Cyrus Conseil veut en effet étendre son positionnement déjà bien établi en France avec désormais quatorze implantations. Cette nouvelle acquisition, dont une partie sera payée avec des titres du groupe Cyrus, renforce sa présence dans la région Ouest. Les associés du cabinet V2A Patrimoine Fabien Annet, Bertrand Vigier et Bertrand Ziller continueront à travailler pour le groupe en qualité d’associés de la holding, et pourront ainsi maintenir les relations avec leurs clients.

Cyrus Conseil souhaite continuer à développer une "marque forte" et se rapprocher de cabinets qui ont des "valeurs communes", à travers le rachat de clientèles à proximité, ou bien s’étendre dans d’autres villes comme Bordeaux ou Strasbourg.

La consolidation du marché ne semble pas près de se terminer.



EZ


Retrouvez l'article sur www.magazine-decideurs.com >>

SIÈGE SOCIAL PARIS

50 bd Haussmann
75009, Paris
01 53 93 23 23

©Cyrus Conseil | Tous droits réservés