Le marketing au service de l'expert-comptable

October 3, 2018

Pour son premier afterwork de la rentrée, le Réseau Experts France Maghreb (REFM) a organisé une conférence intitulée “Expert & Marketeur”, en partenariat avec Cyrus conseil, afin d'apprendre aux professionnels à utiliser une stratégie marketing dans le cadre de leur activité.

 

 

Dans une ambiance conviviale, l'atelier a réuni une trentaine d'experts-comptables et de commissaires aux comptes venus se former au marketing. « Le but de cet atelier est de sensibiliser les membres de REFM sur l'importance de mettre en place une stratégie marketing pour pérenniser l'activité du cabinet et développer le chiffre d'affaires », explique Lamia Allouli, présidente du réseau.

 

Avec l'irruption massive de la digitalisation, les évolutions réglementaires et une clientèle de plus en plus exigeante, la profession d'expert-comptable doit s'adapter aux nouvelles difficultés du marché. Et pour ce faire, le marketing paraît être une solution judicieuse pour faire face à un monde qui bouge et aux différentes mutations.

Le numérique n'a jamais été aussi présent au sein des professions réglementées. Parfois perçue comme austère, l'image de l'expert-comptable a considérablement évolué. Site internet, présence sur les réseaux sociaux… le marketing modernise la profession. Les cabinets d'expertise-comptable doivent mieux positionner leur offre sur le marché et développer davantage leurs aptitudes à vendre et à promouvoir. « Le marketing est l'avenir de l'entreprise. L'objectif de l'expert-comptable est de faire du chiffre d'affaires, donc il a besoin du marketing. Ces deux notions sont complémentaires », explique Ohoud El Jabli, participante à la conférence. Comment mieux vendre pour améliorer son chiffre d'affaires ? Comment professionnaliser sa démarche marketing ? Ce sont des questions auxquelles Christine Roca, directrice de mission b-ready & experte en accompagnement marketing digital et communication des professions réglementées, a répondu devant de nombreux de professionnels.

 

Les idées reçues sur le marketing

 

« Il n'y a qu'un seul patron : le client ! Il peut licencier tout le personnel, du directeur à l'employé, tout simplement en allant dépenser son argent ailleurs… », introduit Christine Roca. Cette citation de Sam Walton, fondateur de Walmart, illustre parfaitement l'idée principale d'une démarche marketing : le client est roi. Avant d'entrer dans le vif du sujet, Christine Roca souhaite balayer quelques idées reçues qu'elle entend régulièrement lorsqu'elle accompagne des cabinets d'expertises-comptables « Le marketing, ça coûte cher et ça ne sert à rien. Le marketing, ce n'est que pour les grosses entreprises. Le marketing, c'est comme de la communication. Mes concurrents n'en font pas, pourquoi devrais-je en faire ? », énumère-t-elle. Pour répondre à ses idées reçues, Christine Roca explique que « le marketing est un ensemble de moyens d'action pour influencer le comportement des clients afin qu'ils choisissent vos produits plutôt que ceux des concurrents. Il crée la valeur perçue des produits et services par les clients. Il est différent de la communication qui s'attache à promouvoir l'image de l'entreprise. Il accompagne le développement commercial de l'entreprise en lui fournissant des actions, comme des campagnes marketing, pour augmenter les ventes, quelle que soit la taille de l'entreprise ».

 

 

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