Le produit structuré



Combinaison d’un rendement connu à l’avance et de la protection du capital


Face à la dégradation de la rentabilité des fonds euros, s’impose la nécessité de réorienter l’organisation de son épargne.


Nous présentons nos convictions dans une série de 4 articles. La première conviction est un placement innovant, diversifiant et opportuniste, le produit structuré.


Une allocation financière doit nécessairement comporter différentes classes d’actifs et parmi celles-ci, nous pensons que les produits structurés ont toute leur place. En effet, classe d’actifs à part entière, cette solution de placement s’intègre dans toute allocation globale qu’elle vient enrichir, diversifier et optimiser.


Les équipe de Cyrus ont acquis une expérience depuis 10 ans en proposant, avec ses partenaires, 215 produits structurés pour plus d’1 mds €.


Qu'est-ce qu’un produit structuré ?


C'est une solution d’investissement qui combine un rendement connu à l’avance et une protection du capital, partielle ou totale à l’échéance.


Un produit structuré est principalement indexé sur différents indices boursiers, mais aussi sur des actions, un couple de devises, des taux d’intérêt… En fonction de cet actif de référence, une stratégie d’investissement est élaborée selon les scenarii de marchés envisagés. Elle peut varier du plus sécuritaire au plus dynamique, en fonction du risque que l’on souhaite prendre. Ainsi, quel que soit le profil d’investisseur, une solution adaptée sera possible.


La durée du produit pourra varier de quelques semaines à 10 ans en fonction de la réalisation de la formule de remboursement, déterminée dès l’origine.


Le marché des produits structurés est liquide**, la valorisation journalière et le marché secondaire présent.


Quel rendement en attendre ?


Dans un univers durable de taux d’intérêts nuls, les produits structurés procurent des rendements potentiels pouvant aller de 2% à 8%, parfois plus.


Nous conseillons d’intégrer au sein d’une allocation financière globale une poche de produits structurés à minima de 10% jusqu’à 35% en fonction du profil d’investisseur.


Cette poche devra être diversifiée et constituée progressivement avec des points d’entrée, des actifs de référence et des protections de capital différents. La volatilité des marchés financiers offrent des opportunités à saisir.


Retrouvez les autres articles de la série :


*Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.

** En cas de sortie anticipée, l’investisseur est soumis aux conditions du marché secondaire.


Disclaimer


Ces informations sont communiquées à titre indicatif, et ne présentent pas un caractère contractuel. ​Elles ne constituent pas une recommandation personnalisée et ne se substituent pas à une déclaration d’adéquation qui pourrait être établie par le conseiller en investissements financiers. Votre consultant patrimonial se tient à votre disposition pour vous présenter une offre en adéquation avec vos objectifs et votre sensibilité au risque.


Les principaux facteurs de risque liés à cette classe d’actif sont les suivants : (i) risque de perte partielle ou totale en capital, (ii) plafonnement des gains, (iii) les dividendes éventuellement versés par les actions composant l’indice sous-jacent d’un produit ne sont pas versés aux investisseurs, (iv) la durée exacte de l’investissement n’est pas forcément connue à l’avance, (v) risque de crédit en cas de défaillance de l’émetteur ou du garant, (vi) forte variabilité du montant remboursé à l’échéance en cas de variation du prix du sous-jacent autour du seuil de protection du capital.

SIÈGE SOCIAL PARIS

50 bd Haussmann
75009, Paris
01 53 93 23 23

©Cyrus Conseil | Tous droits réservés