Debrief de la conférence de Cyrus Conseil, par Bogdan Kowal

"Le 25 juin, j’ai assisté à la conférence de presse de Cyrus Conseil animée par son président Meyer Azogui, avec Christophe Mianné, Jonathan Donio, Gilles Etcheberrigaray et Constantin Paoli.

C’était la 1ère réunion physique organisée par une société de gestion depuis le déconfinement devant une dizaine de journalistes. Meyer Azogui est revenu dans son introduction sur l’entrée fin mars de Bridgepoint (fond d’investissement) dans le capital de Cyrus Conseil à hauteur de 28 %. Bridgepoint est le 4ème fonds présent chez Cyrus Conseil.





Avec Bridgepoint et Ardian (autre cador du capital investissement international), Cyrus Conseil fait de la croissance externe sa priorité. Un domaine dans lequel, le groupe était peu actif jusqu’à présent, ses acquisitions se comptant sur les doigts d’une main en 30 ans.


Cyrus dispose de 4 unités de production : immobilier, produits structurés, asset management et private equity (actions & dettes). Invest AM, sa société de gestion, vient d’obtenir un agrément supplémentaire pour faire du mandat de produits structurés.


Pour, Meyer Azogui, la part de marché des CGP aujourd’hui se situe entre 5 et 6 % (> 40 % dans les pays anglo-saxons). C’est moins que les chiffres qui circulent dans les médias. Mais, le marché de la gestion est plus important que par le passé.


L’exposition actions des fonds d’Invest AM est de 40 % actuellement avec une nette prédilection pour les actions américaines (25 % de la poche actions) et émergentes. Ils ne sont pas très positifs sur les actions européennes, jugées trop chères et avec un potentiel de rebonds plus faible que les émergents. Sur les émergents, ils s’intéressent surtout aux pays disposant de matières premières (Chili, etc...)




Gilles Etcheberrigaray nous a confié qu’ils recourraient de plus en plus aux ETF. En priorité des ETF sectoriels et surtout actions. Ces ETF ont fait leur preuve durant la crise, contrairement aux ETF Taux qui ont montré leurs limites et ne doivent leur salut qu’à l’intervention des Banques centrales."


SIÈGE SOCIAL PARIS

50 bd Haussmann
75009, Paris
01 53 93 23 23

©Cyrus Conseil | Tous droits réservés