Une société de gestion qui comprend bien les besoins de la clientèle privée, des CGP et des Family O


Créée il y a 10 ans dans le sillage de Cyrus Conseil, la société de gestion Invest AM affiche une présence plus visible sur le marché de la distribution. Ses ambitions sont claires : devenir un acteur de référence de la gestion diversifiée en France. Sa gamme Latitude, composée d’Invest Latitude Patrimoine (profil modéré - SRRI 3) et Invest Latitude Monde (profil équilibré - SRRI 4), affiche de très bons résultats et se positionne en tête des classements des fonds diversifiés / flexibles depuis le début de l’année mais aussi sur 1 an, 3 ans et 5 ans.


Interview de Constantin Paoli, Directeur du Développement d’Invest AM

H24 : Le marché des fonds diversifiés / flexibles est très compétitif, qu’est-ce qui vous différencie des autres ?


Constantin Paoli : Une de nos particularités est que nous sommes l’un des seuls acteurs du marché français à ne faire que de l’allocation d’actifs. Nous nous positionnons comme un « pure player » sur ce segment. Notre gestion se focalise sur l’analyse de la macro-économie mondiale et suit une approche 100% top down résolument globale. Nous sommes présents sur tous les marchés (actions, taux et devises) et ce sans biais particulier, ce qui n’est pas le cas de tous.


Investir dans un fonds Invest AM, ce n’est pas investir dans n’importe quel fonds diversifié. Ce qui nous caractérise c’est notre capacité à nous écarter si nécessaire du consensus afin d’investir dans des opportunités génératrices de rendement et apportant de la décorrélation.


Nous intervenons à 100% en architecture ouverte, approche dont nous avons modernisé le concept en incluant dans nos allocations une grande part d’ETF, de futures ainsi que des fonds spécifiques, principalement pour investir sur les marchés obligataires ou s’exposer à des thématiques bien particulières. Nous opérons par briques pures et sommes actifs sur les devises, tout cela sans effet de levier. Cette approche est pour nous le meilleur moyen de mettre en œuvre nos vues de marché.


Un dernier atout mais pas des moindres : faire partie du groupe Cyrus conseil nous confère une proximité immédiate avec la clientèle privée et nous permet de bien comprendre ses besoins ainsi que ceux des CGP et Family Offices. C’est un véritable avantage !



H24 : Pouvez-vous nous en dire plus sur votre offre ?


Constantin Paoli : Invest AM a été créée pour répondre aux besoins d’un CGP et de ses clients privés. Notre offre a été entièrement pensée pour s’intégrer comme une solution cœur de portefeuille répondant à leurs attentes en termes d’allocation d’actifs. Nous avons pour objectif de construire des portefeuilles robustes, résilients qui permettent à nos clients de traverser les cycles.


La gamme Latitude, notre gamme de fonds diversifiés internationaux, est notre fer de lance. Invest Latitude Patrimoine (profil modéré) et Invest Latitude Monde (profil équilibré), performent tous deux très bien depuis le début de l’année [Ndlr H24 : respectivement +1,22% YTD et -0,39% YTD]. Ils ont également très bien participé à la hausse des marchés l’année dernière avec des performances respectives de +11,7% et +15,5% et ont très bien amorti la baisse de 2018 terminant l’année à -3,5% et -3,4%.


Notre approche de gestion semble permettre à nos fonds de bien se comporter, et ce, quel que soit le contexte de marché. Nos performances sont robustes sur le long terme, nos fonds tous les deux classés 5 étoiles Morningstar et Quantalys et ils figurent en tête des classements sur 1 an, 3 ans et 5 ans. L’équipe de gestion en charge des fonds est stable, Gilles Etcheberrigaray ayant créé Invest AM en 2010 et Ionel Sbiera l’ayant rejoint quelques mois après.



H24 : Quels sont vos actus ?


Constantin Paoli : Nous allons étendre notre gamme Latitude qui en plus d’Invest Latitude Patrimoine (profil modéré) et Invest Latitude Monde (profil équilibré) comptera deux nouveaux fonds : un fonds au profil conservateur et un fonds au profil dynamique, l’objectif étant de couvrir l’ensemble des besoins de nos prospects et clients en termes de profils rendement-risque. Vous en saurez plus très prochainement puisque les agréments AMF sont attendus dans le courant du mois de juin.


Enfin, nous souhaitons mieux faire connaitre notre offre et développer nos relations avec les partenaires et c’est pour cela que je suis arrivé en fin d’année dernière et qu’Alexandre Ortis vient de nous rejoindre pour renforcer l’équipe dédiée au développement. Cela va nous permettre d’être plus présents auprès de vous ! Vous devriez également voir nos communications se multiplier et je vous invite d’ailleurs à vous abonner à notre compte Linkedin ou visiter notre site web. En tous cas, n’hésitez pas à nous contacter directement à l’adresse suivante: hello.investam@investam.fr


Lire l'article