Bridgepoint entre au capital de Cyrus

Dans un marché du private equity atone, Bridgepoint signe l’un des seuls LBO du moment en devenant actionnaire minoritaire du cabinet de conseil en gestion de patrimoine Cyrus.

Cette opération devrait permettre à la société de tirer son épingle du jeu en prenant un rôle actif dans la consolidation en cours du secteur des CGP.

Avec 50 millions d’euros de chiffre d’affaires, 3,8 milliards d’euros d’encours financiers et 1,5 milliard d’investissements immobiliers pour le compte de 4 500 familles, Cyrus est un des leaders français du conseil indépendant en gestion de patrimoine. Lundi, il a fait entrer Bridgepoint Development Capital, le fonds de capital-développement de Bridgepoint, dans la liste de ses actionnaires. Le cabinet se targue de son indépendance et l’équipe dirigeante menée par Meyer Azogui continuera d’en assurer le management, puisque Bridgepoint entre en qualité de minoritaire à son capital. Rares sont les LBO en cette période de crise. Celui-ci est financé par Ardian sous forme d’une dette unitranche.


Le marché des CGP est en pleine croissance mais encore très atomisé et le besoin de croître en externe se fait sentir. « Il nous semble évident de participer à ce mouvement de consolidation autour de valeurs partagées comme l’indépendance, l’excellence et la confiance. C’est avec cette conviction que nous avons souhaité nous adjoindre les moyens financiers et les conseils stratégiques d’un partenaire comme Bridgepoint Development Capital », explique Meyer Azogui, président du groupe Cyrus.


De son côté, Bertrand Demesse, associé chez Bridgepoint Development Capital, déclare : « Nous avons été impressionnés par le potentiel de croissance durable du marché des CGP et par le positionnement du groupe Cyrus sur ce marché, tant par la profondeur et le caractère exclusif de son offre que par l’expertise du management et de ses équipes. »


Retrouvez l'article dans Décideurs Magazine >>

SIÈGE SOCIAL PARIS

50 bd Haussmann
75009, Paris
01 53 93 23 23

©Cyrus Conseil | Tous droits réservés