Invest AM : ce gérant flexible a une performance positive depuis le début de l'année +2,37% YTD

Dans le sillage de Cyrus Conseil, la société de gestion Invest AM a bien grandi depuis sa création en 2010. Sa gamme Latitude, composée d’Invest Latitude Patrimoine (SRRI 3) et Invest Latitude Monde (SRRI 4), résiste bien en 2020 après avoir bien performé en 2019. Nous avons rencontré Gilles Etcheberrigaray et Constantin Paoli, respectivement Directeur Général et Directeur Marketing-Com d’Invest AM.


Gilles Etcheberrigaray à gauche et Constantin Paoli à droite



H24 : Que représente Invest AM et comment vous différenciez vous ?


Constantin Paoli : Invest AM gère aujourd’hui plus de 650 millions d’euros. Nous proposons une palette de solutions déployée autour d’un savoir-faire unique qu’est l’allocation d’actifs. Notre vision à 360 degrés des marchés mondiaux est mise en œuvre dans une offre construite autour des besoins des CGP, family offices et de leurs clients. C’est une clientèle que nous connaissons bien puisque notre société et notre offre ont été créées pour répondre à leurs besoins.


Notre flexibilité intellectuelle est notre premier atout. Elle nous permet des réflexions très ouvertes, sans biais européen. A ce jour, notre exposition aux marchés européens est d’ailleurs quasiment nulle dans l’ensemble de nos portefeuilles. Notre positionnement atypique permet de répondre aux différents environnements et aux risques. Notre principal objectif est de construire des portefeuilles robustes, résilients qui permettent à nos clients de traverser les cycles.


Nous intervenons sur toutes les zones géographiques, toutes les classes d’actifs et tous les secteurs. Pour mettre en œuvre nos allocations nous utilisons abondamment les ETF, quelques fonds très spécialisés et des futures pour contrôler l’orientation et le style de notre gestion. Nous favorisons les blocs de gestion purs et sommes actifs sur les devises. Enfin, nous opérons à 100% en architecture ouverte.



H24 : Quelles sont les stratégies proposées ?


Constantin Paoli : Nous proposons notre gamme Latitude, une gamme de fonds diversifiés internationaux ainsi que de la gestion sous mandat et de la gestion pilotée en France et au Luxembourg.


Sur l’ensemble de nos offres, nous proposons des profils modérés, équilibrés et dynamiques et couvrons ainsi la majorité du spectre des besoins de nos clients. A ce titre, nous allons compléter notre gamme Latitude par un profil dynamique qui devrait être disponible dans le courant du deuxième trimestre de cette année.



H24 : Un mot sur les mouvements récents liés au Coronavirus ?


Gilles Etcheberrigaray : Le coronavirus a provoqué la baisse de 10% la plus rapide de l’histoire des marchés américains, emportant avec elle l’ensemble des bourses mondiales. Il est cependant très difficile de chiffrer ses conséquences sur l’économie mondiale. Le risque principal réside selon nous dans le fait que le ralentissement entamé en 2018 s’amplifie, faisant ainsi planer le risque d’une entrée en récession plus rapide qu’anticipée.


Nous avions adopté, depuis déjà quelques mois, un positionnement prudent afin d’anticiper un ralentissement de l’économie mondiale. Il se décline de la façon suivante :


- Surpondération des obligations américaines, de l’or et proportion importante de liquidités dans nos portefeuilles nous permettant de rester agiles et de profiter d’opportunités le cas échéant

- Sous-pondération des actions avec une nette préférence pour le marché américain au détriment de l’Europe, du Japon et des émergents

- Sous-pondération sur l’ensemble du marché des obligations d‘entreprises


Dans ce contexte d’incertitudes, ce positionnement s’avère particulièrement pertinent et nos portefeuilles ont d’ailleurs très bien résisté. Si la situation s’améliore, nous n’hésiterons pas à profiter de cette forte correction des marchés pour augmenter l’exposition actions de nos portefeuilles sur des valorisations avantageuses.



Performances de la gamme Latitude au 9 mars 2020 :


Invest Latitude Monde A :

-1,83% YTD, +15,52% en 2019 et -3,41% en 2018 – SRRI 4 - cible actions 60% - FR0010452037


Invest Latitude Patrimoine A :

+2,37% YTD, +11,73% en 2019 et -3,47% en 2018 – SRRI 3 - cible actions 30% - FR0011032754



Pour plus d'informations sur les fonds Invest AM, cliquez ici >>

Rendez-vous sur H24 Finance, cliquez ici >>